« Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître! »

Hé bien oui dans le tram, il m’arrive d’écouter toutes sortes de musique et pourquoi pas du Charles Aznavour…

Mais tout ça pour dire que notre ami Pikachu, si je ne me trompe pas, les moins de 20 ans ne le connaissent pas spécialement, est de retour…

La société Nintendo (une société que les moins de 20 ans…) à le vent en poupe ou plutôt,  elle fait carrément le buzz!!!

Nintendo, c’est, souvenez-vous, la console de jeu: la « Super Nintendo » et son célèbre plombier Mario, qu’il fallait faire entrer dans des tuyaux pour récupérer des pièces.

Mais Nintendo ne fait pas le buzz grâce à son célèbre plombier italien mais plutôt grâce aux Pokémon… Pikachu et ses amis ont débarqué et presque au sens littéral du terme…

PokemonGo est une application qui présente, sous un nouveau jour, le concept de la réalité augmentée.

Puisque de nos jours, nous sommes dans une société d’hyperconnectivité et que nous ne pouvons plus vivre sans notre 3G, nos notifications Facebook, Instagram et autre. Que notre smartphone est devenu un prolongement de notre main, de notre mémoire, de notre bibliothèque, ou de notre salle de jeu… Nous ne sommes plus grand chose sans ce petit rectangle dans notre poche ou dans notre sac à main. Et maintenant encore moins puisqu’il nous permet de nous amuser et encore mieux, de nous amuser avec les éléments de notre quotidien. La réalité augmentée!!!

Dès que l’application est téléchargée (disponible depuis peu en Belgique) et grâce à l’appareil photo, vous pouvez commencer à jouer. Suivant l’endroit où vous vous trouvez: dans un parc, une rue remplie de voitures, … vous devez capturer les Pokémon.

Ce jeu fait fureur depuis quelques jours dans le monde entier. Son lancement aurait commencé en Australie et depuis peu serait disponible en Allemagne. A tel point que l’autre jour, TF1 lui consacre un sujet dans son journal du 20h. Les Pokémon font la une!!!

Malheureusement, et comme souvent, le jeu à déjà ses détracteurs. Le principe même du jeu ne plairait pas à tout le monde puisqu’il serait dangereux?!

La réalité augmentée permet donc aux joueurs de prendre l’endroit où ils se trouvent comme décor de jeu. Imaginons donc que celui-ci soit une rue remplie de voiture et que notre ami Pikachu se trouve près du pneu de celle-ci et qu’en même temps d’autres voitures arrivent…

La tête baissée sur son écran et concentré pour capturer Pikachu, comment faire pour entendre ou voir l’autre voiture arriver???

Tant que Pikachu et ses amis ne sont pas sur la tête du chauffeur du tram… (lol)

Chacun son opinion! N’en déplaise aux détracteurs et autres, l’avancée technologique est telle que nous devrons nous adapter à tout cela tout en restant prudent.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s