T’es freelance Community Manager et t’as pas d’argent!!!

Ça y est les vacances sont finies et les trams circulent de nouveau normalement… Youhou comme on dit!

Malgré tout, tu as encore certaines prises de tête.

Pour optimiser ton travail en tant que freelance Community Manager, beaucoup d’articles te conseillent d’utiliser des sites et applications en tout genre pour automatiser ton travail. En gros, pour rendre ton travail plus performant, tu dois programmer à l’avance tous tes posts…

Pour se faire, il t’est conseillé de souscrire à des abonnements sur Hootsuite ou encore Buffer…

Merveilleux!!! Mais toi t’es freelance et t’es encore au stade où tu démarches les clients…

Quoique, comme t’es curieux, tu t’es inscrit sur une de ses plates-formes pour tester et faire comme tout le monde. Et là, quand t’as compris qu’ils ne prenaient pas en compte Instagram, t’as trouvé cela très bizarre et encore plus quand tu as été regarder les statistiques pour ta page Facebook. C’est exactement la même chose que sur … Facebook! Rien de nouveau sous le soleil!

En plus, oui c’est pas tout. Pour pouvoir jumeler ton compte Instagram avec l’une de ses plate-forme, tu dois télécharger l’application de celle-ci et donc passer par ton téléphone, sorry smartphone, pour mettre ta publication en ligne…

Bizarre? Vous avez dit bizarre???

Automatiser son travail en partie mais passer par son smartphone juste pour un autre réseau social… Mouais mouais!

Mais dans tout cela, où mettons nous la créativité?!

Le Community Manager ou Social Media Manager, doit animer, fédérer une communauté sur les différents réseaux sociaux mis en place par, ou pour l’entreprise, qu’il représente.

Bien souvent, son meilleur ami n’est pas Hootsuite, ou Buffer mais Photoshop!

Le CM, de son petit nom, doit surfer sur l’actualité quand cela peut lui apporter une plus-value. Qui n’a pas mis des Pokémons dans ses différents posts depuis que l’application fait fureur?!

Nous pouvons automatiser nos publications grâce à des thèmes récurrents, en journalisme nous appelons cela les marronniers. Chaque année il y a Noël, Nouvel An, la Saint-Valentin, les vacances de Pâques, …

Mais un jour n’est pas l’autre. Les demandes du patron entre septembre et novembre changent. Les algorithmes des différents réseaux sociaux changent souvent. Surtout dans la famille Facebook.

Etre Community Manager c’est avant tout rester « up to date » quant à ces différents changements et être créatif.

Une publication n’est pas l’autre aussi. Une telle publication va avoir un « reach » incroyable et l’autre ne touchera peut-être que la moitié de la communauté.

Alors oui, l’automatisation peut se faire sous la sorte d’un agenda, d’un planning, à tenir à l’œil. En lieu et place d’Hootsuite et consort, il suffit de télécharger sur son smartphone une application comme Dropbox ou Google Drive et donc avoir accès à ses différents dossiers et faire les différents posts sur les réseaux sociaux. En plus, le « reach » des posts augmente lorsque nous utilisons les émoticônes 🙂

Et tout cela peut être fait tôt le matin dans le tram ou encore entre deux rendez-vous dans le bus et le retour en métro à la maison, en écoutant, pourquoi pas, de la musique.

Article écrit en collaboration avec le site/blog http://www.utalkbrussels.com

 

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