Il y a de ça quelques jours, assise autour d’une table de réunion, voilà qu’on me parle d’un nouveau concept. Les hackathons…

Hacka… quoi???

Des marathons d’hackers…

Euh oui mais non les amis, moi je ne « hacke » rien ni personne. Nous ne sommes pas dans ces films hollywoodiens et je ne veux pas que le FBI débarque…  lol

Trêve de plaisanteries. Les hackathons sont LE nouveau concept pour faire réfléchir les gens autour d’une problématique durant 24h, ou plus, sans dormir.  Mais ils peuvent, doivent, boire et manger. Tout un service « traiteur » est mis à leur disposition.

Le concept de base est de réunir des développeurs et de réfléchir autour d’un sujet en lien avec l’innovation technologique. Ce principe de marathon hors du commun est née dans la Silicon Valley… La ville des start-ups!!! L’une des start-up les plus connues qui organise ce nouveau genre de brainstorming n’est autre que … Facebook himself!!! Le principe chez Facebook est de faire réfléchir les membres du personnel sur une problématique, dans le but d’optimiser le site ou l’application. Mais il y a une règle, ceux qui réfléchissent ne doivent pas faire partie du département en lien avec le thème. Voilà qui est très intéressant. Prenons l’exemple d’un sujet en lien avec les photos, nous pouvons donc en déduire que certaines des optimisations que nous connaissons sont le résultat d’un brainstorming des gens qui font partie de « Messenger » ou encore de la comptabilité… Incroyable! Le résultat d’un des « Facebook Hackathons » fut le bouton « J’aime » que nous aimons tous…

Hackathon = mega brainstorming

Voilà le principe même et fondateur d’un hackathon: le brainstorming. Cette fameuse tempête de cerveaux bien connue du monde de la publicité et des agences de création.

Mais il ne faut pas être un spécialiste de la création pour pouvoir réfléchir à une problématique. Tout l’attrait des hackathons est là. Toute personne peut créer, imaginer de nouveaux concepts tant qu’ils ne sont pas jugés. Le brainstorming a une seule et unique règle: aucun participant ne peut juger ou critiquer l’idée des autres. Aucune idée n’est mauvaise, bien au contraire. Toutes les idées additionnées entre elles, formeront certainement plus qu’une innovation…

Mais alors pourquoi appeler cela des hackathons?

A l’origine, les hackathons désignaient le lieu, le moment où des développeurs se retrouvaient pour faire de la programmation. Donc rien à voir avec le terme premier de « hacker » des programmes informatiques.

Comme tout bon concept, celui-ci a évolué avec le temps et l’arrivée de toutes les start-ups que nous connaissons. Et si, quand on parle de « hackers », nous pensons directement au piratage informatique, ou Anonymous, nous pensions plutôt à un marathon de « geeks »…

Ne soyons pas hypocrite, le monde des start-ups est gorgé de « geeks » qui changent ou plutôt, et je préfère, qui modernisent notre quotidien.

Les hackathons pour les entreprises?

Les entreprises doivent se remettre en question. Se repositionner par rapport à la concurrence afin d’être toujours dans la course aux bénéfices mais surtout d’être à la pointe de l’innovation, …

Bref les entreprises doivent, elles aussi, comprendre que le monde et les mentalités changent. Parlons de la fameuse « génération Y » dans les entreprises. Cette fameuse génération veut, paraît-il, tout et tout de suite. Imaginons dès lors leurs entretiens d’embauche, leurs souhaits extra-légaux, et j’en passe. Au lieu, de s’adresser uniquement au département des ressources humaines, les entreprises pourraient, par exemple, aborder cette problématique en organisant un hackathon incluant tous les départements.

Réunir son personnel dans une ambiance complètement différentes. Permettre aux gens de dire ce qu’ils pensent tout en restant dans le respect. Créer cette émulation qui fera que l’entreprise pourra non seulement sortir de ce « mega brainstorming » grandie mais aussi et surtout avec une cohésion de groupe beaucoup plus importante. Voila ce que permet le hackathon: ce sentiment d’avoir fait changer les choses!!!

Les hackathons… Les nouveaux « incentives »?!

Généralement, les entreprises organisent des « incentives », Journées sportives où tout le personnel se retrouve pour créer des liens et donc renforcer la cohésion de groupe.

Les hackathons, dans une certaine mesure, peuvent être mis en parallèle avec les « incentives ». Sauf qu’au lieu d’être dehors en train de faire un parcours d’obstacles, les membres du personnel se retrouvent pour réfléchir autour d’une problématique pour améliorer les performances de l’entreprise. Cette émulation collective permet aussi à l’entreprise de créer une cohésion de groupe et de découvrir des nouveaux talents… en interne!

Le parcours sportif fait, certes, découvrir au groupe les prouesses physiques des uns et des autres.  Quant aux hackathons, ils offrent aux entreprises un moment particulier pour améliorer leur image de marque auprès de leur personnel en l’intégrant dans un processus de changement. Ils permettent aussi, de prendre conscience que certaines personnes de tel ou tel département ont une idée, une réflexion innovante en dehors de leur domaine de compétence.

Hacka quoi… HACKATHON!

Ce nouveau, mais pas tant que cela, concept est à tenir à l’œil. Dans notre société qui évolue tellement vite, rien ne nous empêche de penser que ce mot un peu bizarre ainsi que sa manière de fonctionner ne devienne la norme dans les entreprises pour optimiser tant les performances que les manières de fonctionner en interne.

Pour conclure, je souhaiterais juste mettre en évidence un paradoxe. N’en déplaise à beaucoup de personnes, nous sommes aujourd’hui dans une société d’hyperconnectivité, mes articles précédents le démontrent assez, où nous ne pouvons plus vivre sans ce petit rectangle dans le creux de notre main à attendre le moindre son ou vibration nous signifiant l’arrivée de l’une ou l’autre notification en lien avec l’une de nos applications préférées.

Et voilà que tout d’un coup je vous parle d’un concept né dans la Silicon Valley, ville des start-ups par excellence, où se trouve un univers de geeks ayant développé LE hackathon, dont le but, de ce marathon est de rassembler des gens autour d’une problématique!!!

Rassembler des gens autour d’une problématique… Paradoxal et pourtant novateur et plein de potentiel!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s