Depuis quelques années maintenant, un nouveau mot est entré dans notre vocabulaire: le hashtag!

Même notre Stromae national en a fait une chanson… C’est pour vous dire!

Qui dit hashtag, dit bien évident réseaux sociaux.

Ce petit signe, un peu bizarre, mais présent depuis tellement longtemps sur nos bons vieux téléphones… (poussez sur le carré pour réécouter le message) nous le connaissons tous!

Mais voilà que maintenant il s’appel hashtag et qu’il nous sert à communiquer de manière optimale sur les réseaux sociaux ou plutôt sur Twitter et Instagram…

Mais je dois reconnaître qu’il m’est arrivé d’entendre, un jour dans le tram, des jeunes parler à coût de hashtags. Impressionnant: #rendez-vous dans la cours #apporte ton sandwich #va lui dire que j’la kiffe. Mdr!

Moi qui suis de la génération « Y », j’ai eu un choc auditif… lol! Mdr!

Bref, revenons à notre hashtag sur Twitter et Instagram. Tant sur l’un que sur l’autre, ils servent de mot clés pour spécifier le sujet. Et il faut le reconnaître, plus nous en mettons, plus notre tweet ou notre photo sur Instagram ont des « retweets » ou des « likes ». N’est-ce pas cela le plus important au final???

Mais Facebook dans tout ça me direz-vous?

Facebook: LE 1er réseau social au MONDE avec son milliard d’utilisateur. Bref, nous y sommes presque tous.

Facebook: LE réseaux social le plus visité par jours…

Nous aimons tous y ajouter nos photos, citations, commenter la photo d’une amie, … Oui parce qu’au final sur Facebook, nous sommes tous amis!

Mais qui ajoute des hashtag à ses publications???

THE question… Facebook et les hashtag???

Nous le savons tous et nous le faisons tous, c’est-à-dire, nous n’utilisons pas de hashtags sur Facebook. Oui mais…

J’entends par nous, les profils en tant que personne privée mais les pages entreprises, certaines, les utilisent.

Avant de rentrer dans le vif du sujet sur les hashtags et Facebook, il faut avoir conscience que l’utilisation de ceux-ci diminue de manière significative la portée de la publication. L’algorithme de Facebook, détecte les hashtags et fait en sorte que les personnes qui ont « liké » la page ne voient pas la publication… ou presque pas!

Donc utiliser les hashtags sur Facebook peut être très intéressant pour que la « communauté » d’une entreprise puisse communiquer entre elle. Si une entreprise lance un nouveau produit ou lance une campagne publicitaire avec un hashtag spécifique, il est donc normal que cette entreprise le reprenne sur Facebook et ses différentes publications en lien avec celui-ci.

Cette communication avec le même hashtag va aussi pouvoir être relayée sur les autres réseaux sociaux qu’utilisent la marque. Dans ce cas, le hashtag peut être considéré comme une sorte de signature publicitaire virtuel…

Mais attention de n’utiliser que très très peu d’hashtag sur Facebook. Un c’est assez!

Facebook n’aime pas trop ou plutôt #facebooknaimepas